La Neuropsychologie
La neuropsychologie étudie les fonctions cérébrales dans leur état normal et déficitaire. Cette discipline se situe au carrefour des neurosciences et de la psychologie, et permet d’analyser les perturbations cognitives et émotionnelles en lien avec la physiologie du cerveau.
La première fonction de la neuropsychologie est le diagnostic et la description des déficits et des handicaps. La deuxième est une fonction thérapeutique permettant l’évaluation des traitements, la prise en charge rééducative des troubles et la réinsertion sociale et familiale.
Le Psychologue spécialisé en Neuropsychologie :
Le psychologue clinicien spécialisé en Neuropsychologie est en mesure d’accéder à cette double évaluation (diagnostique et thérapeutique).
Il étudie les perturbations du fonctionnement cérébral liées à différentes origines : développementale, neurologique, psychologique… ainsi que les fonctions qui restent préservées.
Il est également en mesure de mettre en place des prises en charges rééducatives, et de proposer des stratégies pour compenser les difficultés rencontrées. L’objectif final étant d’améliorer la scolarité, les apprentissages, la qualité de vie, et la compréhension des troubles de chacun.
Le Neuropsychologue est porteur du titre protégé de Psychologue par la validation de 5 années universitaires en psychologie (Master 2). Ces années de formation lui ont permis d’accéder à des connaissances dans les domaines de la psychopathologie, la psychométrie et la neuroanatomie.
Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique permet, au travers de tests normalisés et standardisés, de procéder à l’évaluation du fonctionnement cognitif du patient. Le neuropsychologue évalue les troubles cognitifs et émotionnels en lien avec le fonctionnement cérébral. L’analyse porte ainsi sur différentes fonctions et capacités tels que le fonctionnement intellectuel, la mémoire, l’attention/concentration, les fonctions visuo-spatiales, les troubles émotionnels et comportementaux...
Un bilan se déroule de la manière suivante :
La remédiation cognitive
Suite à l’évaluation neuropsychologique, une prise en charge adaptée peut-être proposée au patient si elle semble pertinente. Le nombre de séances est défini conjointement avec le neuropsychologue et le patient. Chaque séance dure en moyenne une heure et a pour objectif de travailler sur les difficultés relevées lors du bilan initial.
Plusieurs axes de travail sont proposés :
Prendre rendez-vous ?
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 07 82 11 21 55 ou par mail.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance de votre médecin pour consulter.